Mes Fanfictions

Tania

-1-

Tania

La faim lui tordait le ventre. Toute la journée, Tania avait travaillé. En cette période de Noël, elle devait faire deux fois plus de travail dans la grande auberge de Madame Cantos, la maîtresse de la jeune fille. Pour trois sous de bronze* la semaine, Tania devait laver l’auberge, faire la vaisselle, ranger, faire le linge, ainsi que toutes les autres tâches ménagères. Des fois, quand elle en avait le temps, elle servait les personnes venues se reposer à l’auberge. Elle gagnait un bronze** de plus ces jours-là. Mais Tania avait tellement de travail qu ’elle ne servait pas souvent, environ une fois toutes les deux semaines. Et elle ne mangeait pas beaucoup. Ce matin, l’aubergiste avait oublié de lui donner sa ration de pain, d’eau et de soupe habituelle, et la jeune fille n’osait pas réclamer son repas. C’était le soir, et elle n’avait toujours rien manger. En débarrassant les tables, elle avala les bouts de pain que les visiteurs avaient laissés. Ça ne lui remplirait pas le ventre, mais c’était toujours ça. Quand elle eu fini de tout débarrasser et de tout laver, elle s’attaqua à la cour de l’auberge. Celle-ci était vaste. Les enfants jouaient sur le sol de pierre quand le restaurant était ouvert. Une fontaine se dressait au milieu. Elle but un peu de l’eau potable et pris le balai. Elle balaya pendant une heure au moins, ramassant le moindre petit bout de papier. Elle enleva ensuite les saletés qui flottaient sur l’eau de la fontaine, récupéra les papiers coulés et nota sur un carnet le nombre de bronze et d’or que les gens avaient jetés. Mme Cantos voulait que sa cour soit parfaitement propre, ainsi que sa fontaine.

Tania, épuisée, s’adossa contre le mur. Elle pensa qu’il lui restait encore à faire la vaisselle et à repasser les habits de sa maîtresse. Après avoir accomplit ces tâches, elle pourrait enfin se coucher. Elle rangea son balai en rentra dans l’auberge. Elle fit la vaisselle, puis le repassage. Elle allait se coucher quand sa maîtresse l’interpella:

- Tania, viens ici!

La jeune fille accourut. Mme Cantos était une grosse femme brune, pas très polie et qui n’avait jamais montré un signe de gentillesse vis-à-vis de Tania.

- Nous sommes dimanche, Tania. Tu allais monter sans récupérer ton argent. Bah, ça m’aurait bien arranger, mais bon, je suis polie. Tient. 5 sous de bronze. Tu as servi deux jours cette semaine. Monte, maintenant.

Tania récupéra les sous et dit:

-Merci madame.

Puis, elle monta dans sa chambre. Tania avait aménagé sa pièce au grenier. Il était si petit qu’elle ne pouvait contenir qu’un lit, une table de nuit, une commode et une lucarne qui s’ouvrait sur le ciel. Le soir, elle contemplait les étoiles et rêvait de liberté. Mais ce soir, Tania était trop fatiguée. Elle s’allongea et s’endormit presque aussitôt. Elle rêva toute la nuit qu’elle travaillait dans un restaurant luxueux, où elle gagnait 10 sous d’or* la journée et où ses horaires étaient raisonnables.

Quand elle se réveilla, une pointe de tristesse s’empara d’elle. Mais elle se dit qu’elle avait déjà de la chance de ne pas être à la rue.

Elle descendit l’escalier. Elle entendit sa maîtresse qui ronflait. Très bien. Tania pourrait faire sa promenade. Elle rentra dans sa chambre et s’habilla chaudement. Puis, elle sortit. Dehors, il faisait encore nuit et la neige tombait.

« Enfin, la voilà! » Se dit Tania.

Elle marcha dans les rues calmes de Bregmar, ce petit bourg ou Tania travaillait.

Elle trouva une boulangerie qui venait d’ouvrir. Elle entra.

«-Un pain, s’il vous plaît, demanda-t-elle.

- C’est 3 bronzes, ma p’tite dame!

Tania paya et souffla un « merci » avant de sortir. Elle se disait qu’il fallait se dépêcher ou Madame allait encore la gronder. Tania commença à courir mais, à cause de la neige, tomba. Elle se releva et c’est là qu’elle vit la boule de poils dorée qui ne bougeait pas. Curieuse, la jeune fille s’approcha et découvrit que la boule était en fait un petit chiot! Il ne bougeait plus. Tania le toucha. Il bougea. Ceci la rassura: au moins, il n’était pas mort.

Le chiot se leva faiblement et regarda Tania. Il voulait fuir mais n’avait pas la force. Doucement, la jeune fille posa sa main sur sa tête. D’abord, l’animal grogna. Puis, voyant que Tania le caressait il émit un petit bruit que Tania comprit comme un

« aide-moi, je suis perdu! » Alors, elle décida de l’adopter. Elle le prit dans ses bras. Il était léger et maigre. Tania lui dit:

- Ne t’inquiète pas, je te nourrirai. C’est étonnant que tu ais survécu avec tout ce froid. Tu es un miracle.

Tania sourit.

-Oui, c’est ça, tu t’appelleras « Petit Miracle»

*1 sou de bronze=10 centime **bronze: abréviation de « 1 sou de bronze «  1 sou d’or=1 euro or: abréviation de « 1 sou d’or »

-2-

Petit Miracle

 La dernière chose dont je me rappele, c'était maman qui me donnait du lait. C'était bon, c'était agréable. On était sur l'herbe, quand la Chose Froide et Blanche commença à descendre du ciel en petites boules. Mamamn à aboyer qu'on devait rentrer, alors elle à réveillé mon frère et mes deux soeur, qui dormaient déjà. Elle a prit Petite, la dernière venue, dans les crocs, et nous, Grands(mon frère), Moyen(moi) et Moyenne(l'autre soeur) de courir. On l'as suivi mais à un moment j'ai glissé et je suis tombé sur la tête. Après, c'était tout noir, j'avais peur, et je pouvais pas ouvrir les yeux. A un moment, il y a un Quelque Chose qui m'as touché le poil, et là j'ai entrouvert les yeux, je me suis levé et j'ai vu un Humain. J'ai eu peur et j'ai essayé de partir, mais je suis retombé. J'avais très froid partout. l'Humain, euh non, l'Humaine plutôt, car c'était une femelle, m'as touché la tête avec une de ses pattes. J'ai grogné pour faire peur comme m'as appris maman, mais elle à continuer à toucher. Sauf que maintenant sa patte faisait comme les coups de langue de maman sur le dos quand elle lave. c'était agréable et l'Humaine était une Gentille. Alors je lui ai dit que j'étais perdu, je crois qu'elle ma compris car elle m'as pris dans ses pattes avants et elle m'as fait du chaud. La Gentille à parlé, et comme maman m'avais dit comment parlait les Humains, j'ai un peu compris. Elle à répété plein de fois "Petit Miracle". Je me suis demandé si elle m'appelait, mais non, parceque mon nom à moi c'est Moyen. Après elle à marché, c'es drôle car elle arrive à marcher sur ses pattes arrières, je crois que mamamn avait dit que c'était parceque leur pattes avant servait pas à marcher, mais par exemple à porter des chiens, comme moi. Elle à couru et moi j'avais faim. Je lui ai dit mais elle m'as grondé comme maman quand il faut surtout pas faire de bruit, alors j'ai plus parler. Ca voulait dire qu'elle allait voler de la nourriture à un autre humain qui à plein de nourriture. la Gentille est entrée dans un Nid d'Humain, ca sentait bon mais elle n'as rien volé. Elle à grimpé des Choses en Bois qui Montent, et on est arrivés dans un petit Nid. Elle à bloqué le nid avec une grande branche, comme ça je peux plus partir, et elle à fait sa bouche de Gentille. Ensuite elle a sortie, vous savez quoi? de la Nourriture! j'allais la mangé mais je suis encore tombé, j'avais mal au ventre. La Gentille à encore dit "Petit Miracle" et elle à donné la Nourriture, et c'était du Pain, je crois. Maman m'avait dit que seul les oiseaux mangeaient ça, mais moi j'avais trop faim, alors j'ai pris et c'était bon, en plus, c'était chaud, et j'ai eu moins froid. Ensuite j'ai dormit un peu. Quand je me suis reveillé, la Gentille était là et elle à dit "Petit Miracle" en me montrant un bout du Pain.

-Moi c'est Moyen! j'ai dit

Mais elle à pas compris et à continuer à dire "Petit Miracle". je me suis approché et elle m'as caressé en me disant tout plein de bravo et en donnant le pain. C'est alors que j'ai compris: j'avais un nouveau nom, plus joli que celui d'avant, et ce nom c'était "Petit Miracle"....

 

 

 

 



19/06/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour